Gérard Garouste
& Les enfants de la Source
Au musée de Louviers
Du 16 octobre 2010
au 6 février 2011

Cette double exposition présente d’une part un ensemble d’oeuvres de Gérard Garouste, peintures, gravures et sculptures, et d’autre part des oeuvres réalisées à La Source par des enfants encadrés par des artistes.
 
   
Accueil des archives  
   
   
   

Dive Bac Buc (détail)

   
La ville de Louviers s’honore d’accueillir en son musée Gérard Garouste, artiste aux multiples talents, digne représentant de la création contemporaine française sur la scène internationale et fondateur de « La Source », association artistique dédiée aux enfants. Au regard de son oeuvre et à l’écoute de ses propos l’on devine combien l’enfance de Gérard Garouste fut parsemée d’inquiétudes. Indéniablement son oeuvre lui a permis d’extérioriser une partie de démons et de trouver un équilibre. Mais l’homme a voulu aller plus loin en apportant aux enfants, et particulièrement à ceux les plus socialement défavorisés, une possibilité de rencontrer l’art pour qu’ils puissent à leur tour disposer d’un instrument pour exprimer leurs rêves et leur détresse.
   
Franck Martin
Maire, Président du FRAC de Haute-Normandie
   
L’exposition présentée au musée de Louviers, offre, d’une part, un riche aperçu de l’oeuvre de Gérard Garouste et, d’autre part, montre, à travers un ensemble de réalisations effectuées par des enfants encadrés par des artistes en séjour à La Source, l’excellence du travail accompli.
L’oeuvre de Gérard Garouste fait aujourd’hui partie intégrante du paysage pictural. Dès le début des années 80 de grandes galeries, notamment les galeries Durand-Dessert à Paris et surtout Léo Castelli à New-York, et de grandes institutions comme Le Centre G.Pompidou à Paris, le CAPC de Bordeaux ou le musée d’art contemporain de Montréal, ont compris très tôt tout l’intérêt de son travail. Pourtant les chemins empruntés par l’artiste n’étaient pas forcément des plus simples, ayant choisi de s’opposer aux courants d’art officiels dont l’hégémonie post-duchampienne et la rigidité esthétique ne laissaient que peu de place pour la peinture, surtout si celle-ci se revendiquait clairement comme telle.
   
    Dossier de Presse (ici)
   
Informations - Michel Natier - Tél. 06 11 90 19 45
   
Ville de Louviers - Hôtel de Ville - B.P. 621 - 27406 Louviers cedex
Tél. 02 32 09 58 58 - Fax 02 32 09 58 13