Paysages d'eau
Oeuvres impressionnistes de la première heure.

Inaugurée le mercredi 16 avril 1874 dans l'ancien local du photographe Nadar, au 35 boulevard des Capucines, à Paris, à deux pas de l'Opéra, l'exposition que l'histoire allait retenir sous le nom de « première exposition des impressionnistes »
rassemble une vingtaine d'artistes.
« Paysages d'eau, oeuvres impressionnistes de la
première heure » est l'occasion de faire découvrir un ensemble d'oeuvres d'une partie des artistes qui ont participé à une ou à plusieurs des expositions fondatrices de l'impressionnisme entre 1874 et 1886, en s'appliquant à mettre en exergue le thème de l'eau retenu par le festival Normandie impressionniste 2013.
Edouard BELIARD, 1875
Le quai du Pothuis à Pontoise,
effet de neige
huile sur toile, 37 x 55 cm
Musée de l'Etampois
 
  L'idée qui gouverne ce projet est de témoigner de la préoccupation de ces artistes novateurs dans le traitement du paysage marqué par la présence de l'eau, qu'il s'agisse de bords de rivières, de mer, de mares ou de simples événements climatiques où la lumière joue un rôle fondamental.
L'exposition du musée de Louviers rassemble plus d'une quarantaine de peintures, dessins, gravures et céramiques de ces maîtres de l'impressionnisme, parmi lesquels figurent Edmond-Joseph Béliard, Eugène Boudin, Félix Bracquemond, Pierre-Isidore Bureau, Adolphe-Félix Cals, Gustave Colin, Edgard Degas, Armand Guillaumin, Albert Lebourg, Stanislas Lépine, Claude Monet, Berthe Morisot, Joseph de Nittis, Camille Pissarro, Auguste Renoir, Henri Rouart, Alfred Sisley et Henry Somm.

Issues pour l'essentiel de collections publiques ainsi que de deux collections privées, l'ensemble de ces oeuvres composent un tout atypique qui s'appli-que à faire valoir, par-delà le thème de l'eau, la grande diversité de la création artistique impressionniste. Si l'on rassemblait les quelques 1764 oeu-vres des 56 artistes présentées au cours des huit expositions dites « impressionnistes », on prendrait vite la mesure de différences stylistiques notables.
Joseph De NITTIS, 1875
La Patineuse,
huile sur toile, 56 x 38 cm
Musée des Beaux-arts de Dunkerque
 
MUSEE FACEBOOK
MUSEE DE LOUVIERS
 
 
 
     
    Phénomène d'époque à l'écho d'un monde en pleine transfor-mation, l'impressionnisme ne procède d'aucune doxa. C'est un mouve-ment - mieux une mouvance – qui s'est déterminée en toute liberté, com-me il en était d'un moment de l'histoire de notre pays qui a gagné la sien-ne en se défaisant des oripeaux autoritaires de l'Ancien Régime et en insti-tuant la République.
On ne dira jamais assez l'étroite concordance qui existe entre ce qui dési-gne « la chose publique » et l'iconographie nouvelle qu'instruit l'impression-nisme dans le champ de l'art. Bien plus que n'importe quelle allégorie, scè-ne mythologique ou référence littéraire, ces « paysages d'eau » sont à la portée de tous. Ils invitent le regardeur tant à s'y retrouver dans la familiari-té d'un site repéré que de s'y projeter sur le mode imaginaire, dans tous les cas de les appréhender dans un rapport mental au monde de la nature et à sa propre inscription à l'ordre de celui-ci. L'impressionnisme n'est pas qu'une simple esthétique, il est un mode d'emploi philosophique, une ma-nière de voir et d'être au monde.
En parallèle à cet ensemble particulièrement singulier, est présentée une sélection de peintures des collections du musée de Louviers marquées par l'influence de l'impressionnisme, notamment de peintres de l'Ecole de Rouen : Frechon, Lemaître, Delattre et Pinchon, les unes datées autour de 1880, les autres dans la veine postimpressionniste.
     
    Accès Presse
    Informations - Michel Natier - Tél. 06 11 90 19 45
  Ville de Louviers - Hôtel de Ville - B.P. 621 - 27406 Louviers cedex
Tél. 02 32 09 58 58 - Fax 02 32 09 58 13