Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

   
   

Ben Vautier
Et après ça ?
Ben, sur la route de Louviers

MUSEE DE LOUVIERS
Du 18 Novembre 2011
au 3 Mars 2012

   
   
 
   
Ben Visite Virtuelle  
   
Accueil Site des archives  
   
Si Ben utilise l'écriture comme vecteur principal de son oeuvre, ce n'est pas tant pour son graphisme bien particulier et reconnaissable entre mille, mais surtout pour le sens des mots et des idées auxquels ils se rattachent.
Chaque phrase, chaque déclaration de l'artiste retentit comme un slogan et devient une évidence incontournable.
Il aime jouer avec les contradictions et tordre le cou aux certitudes, et il le fait toujours avec humour et une certaine impertinence derrière lesquels se cachent toute la sensibilité et la lucidité de l'artiste.
Un des artistes majeurs du 20ème siècle, connu pour sa peinture, ses déclarations et ses actions provocatrices, Ben reste aujourd'hui une figure incontournable de l'art. Ses réflexions sur l'art et la vie touchent à l'essentiel.
     
   
Ben né le 18 juillet 1935 à Naples en Italie, vit et travaille à Nice.
"Benjamin Vautier, dit Ben, arrive à Nice en 1949. Il ne suit pas d'enseignement artistique. En 1958, il ouvre le Laboratoire 32, un "magasin fourre-tout, lieu de rencontres et d'expositions". Sa première exposition personnelle y a lieu en 1960.
Artiste néo-dada, membre de Fluxus, il déclare en 1962 que "Tout est Art". Il y a plusieurs facettes de Ben, un Ben provocateur issu de Marcel Duchamp qui signe Tout et Rien, qui signe la vie en s'exposant dans une vitrine à Londres en 1962, qui cherche les limites de l'art en déclarant Dieu oeuvre d'art, etc. Mais il y a aussi un Ben théoricien qui s'interroge sur le devenir de l'art "qu'est-ce que l'art ? pourquoi l'art ?" Un Ben qui, quand on lui demande la matière avec laquelle il travaille, répond toujours : je cherche la vérité.
Vérité objective, quand il écrit sur une toile : cette toile mesure 47 cm de long et qu'elle les mesure vraiment. Vérité subjective quand il écrit : je suis jaloux de la gloire de Boltanski et de Beuys et que c'est vrai. Mais surtout depuis 1972 un Ben analyste qui déconstruit, décortique, s'interroge sur le devenir de l'art et de l'homme ; qui prend position par rapport à l'avant-garde avec sa théorie "l'ethnisme", un humanisme qui considère qu'il n'y a pas de peuples en retard et que tous les peuples ont droit à leur contemporanéité."
Annie Vautier.
Exposition Ben    
    Dossier de Presse (ici)
   
Informations - Michel Natier - Tél. 06 11 90 19 45
   
Ville de Louviers - Hôtel de Ville - B.P. 621 - 27406 Louviers cedex
Tél. 02 32 09 58 58 - Fax 02 32 09 58 13/div>